• ... Fraternité (planche)

    Liberté-Egalité-Fraternité : cette devise est l'un des exemples les plus remarquables de ce qui caractérise la pensée ternaire. Autrement dit, la recherche du 3ème point qui nous sauve du combat binaire, dans un mouvement synthétique, créateur et transcendant.

    Liberté et Egalité seraient, sans la lumière de la Fraternité, bien difficile à concilier. La Liberté seule impliquerait que chacun mène ses affaires comme il l'entend sans se soucier de quelconque contrainte ou responsabilité que ce soit. Ainsi, elle abouti à un système gouverné par la loi du plus fort, chacun ayant eu la liberté d'amasser, d'accumuler richesse, force et pouvoir dans son seul intérêt, sans aucune contrainte. Les grands perdants seraient ceux qui ont régulé leur liberté afin de ne pas entraver celle des autres. La mort des humanistes entrainerait la mort de l'humanité.

    L'Egalité quant à elle, si elle gouvernait seule, mènerait à un système autoritaire qui définirait ce à quoi chaque individu devrait être égal. Ce serait un système où tout serait normé : la pensée, la richesse, les activités humaines. L'individu serait constamment frustré pour ne pas pouvoir être différent et donc inégal aux autres. Ce serait la mort de la créativité, de l'individu, la fin de l'humanité.

    Voilà en quoi ces deux notions s'affrontent et ne sont pas suffisantes à elle seule. Elles sont pourtant essentielles. La Liberté est essentielle pour l'extraordinaire aventure humaine qu'elle permet, l'Egalité pour ouvrir cette aventure humaine à tous. La Liberté et l'Egalité sont 2 droits essentiels à l'individu et à la société. Il faudra un devoir : la fraternité pour les cimenter et leur donner sens.

    La Liberté est ainsi garantie également à tous dans le respect de la liberté de chacun. Et chacun, conscient de sa Liberté, doit la raisonner pour préserver l'Egalité. Un monde sans Fraternité perdrait alors cette dynamique qui marie Liberté et Egalité. Sans elle, il est impossible de faire vivre la socièté humaine comme une communauté de destin, il est impossible de prétendre à une socièté meilleure car les lois ne pourront jamais générer l'esprit qui leur a donné naissance. Jouir de Liberté exige d'en assumer les responsabilités au nom de la Fraternité pour préserver l'Egalité.


    Liberté-Egalité-Fraternité est la formule de l'Homme sage. Il est libre car nul ne peut le réduire à la servitude. Celui qui veut le dominer peut avoir son cadavre mais jamais son obéissance. L'Homme Sage puise la force de sa Liberté dans la connaissance qu'il a de lui même et de la maîtrise de ses tyrans intérieurs : vices, passions, préjugés et erreurs. Il n'est sous la domination de personne car il sait qu'en Vérité, les hommes sont égaux devant les lois de la vie et de la mort. Il sait qu'il est futile, dérisoire et faux d'élaborer une hierarchie basée sur les choses que le temps altère et que la poussière rappelle. Dans le théâtre de la vie, tous sont des acteurs, que le rôle soit celui d'un puissant ou celui d'un faible.

    Cette certitude de l'Egalité et cette conscience de la Liberté, l'Homme Sage les doit à son sens de la Fraternité : la conscience que le mal qui est fait à l'un, est fait à la multitude car il déshumanise l'ensemble et que le bien qui est fait participe à la prise de conscience collective de la nécessité de l'entraide mutuelle comme facteur d'évolution. L'Homme Sage pratique avant toute chose la Fraternité car elle est une étoile qui l'éclaire dans les Ténèbres, qui l'oriente dans l'incertitude et qui l'aide à échafauder ses concepts, ses principes et ses réflexions. Le fait de considérer les autres comme ses frères, lui a fait découvrir la Liberté et l'Egalité.


    J'ai dit.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :