• Je m'intéresse en ce moment au symbolisme du Tarot et il se trouve qu'un arcane majeur, que l'on nomme "atout" dans le jeu profane, s'appelle La JUSTICE.

    Il s'agit d'une femme au regard intense, assise sur un trône massif orné de 2 colonnes. Elle se présente de face, une balance en main gauche, un glaive pointée vers le haut en main droite.

    Jusque là pas trop de surprise.

    Elle symbolise l'ordre des choses, les lois qui régissent l'univers auxquelles doivent se soumettre chaque manifestation dans le réel.

    Conformément au principe "Tout est dans tout", elle nous rappelle que tout doit être équilibré dans le cosmos et dans nos vies individuelles et collectives.

    Voici le principe qu'elle révèle : "tout doit être équilibré". Et l'équilibre ne peut se trouver que par la conscience globale et totale symbolisée par le glaive, non menaçant, pointé vers le haut comme une antenne. C'est en dynamisant notre esprit vers les hautes sphères spirituelles, que nous pouvons atteindre de plus haut degrés de conscience, qui nous permettent alors d'être plus juste dans nos désirs et volontés, nos réflexions, dans nos actions et dans nos œuvres.

    Si nous privilégions un plateau de la balance plutôt qu'un autre, l'Equilibre est rompu et le monde s'effondre. La crise financière actuelle nous illustre parfaitement ce principe. L'accumulation individuelles de richesse a été privilégiée par rapport aux besoins de l'Humanité et de la Nature, le système est injuste et déséquilibré, il s'effondre. Idem pour le dérèglement climatique. L'univers étant comme un immense rapport de force, si certaines sont exacerbées, cela créer des tensions qui peuvent aller jusqu'à la rupture. La Justice est l'harmonisation de ces forces en présence. Du déséquilibre née la rupture, qui impose une redistribution des forces, jusqu'à un nouvel équilibre. Ou alors jusqu'à la destruction totale, l'extinction de la vie, la fin de l'univers tel que nous le connaissons : Esprit, Vie , Matière, où sans la vie, l'Esprit ne peut plus agir sur la Matière et par la Matière.

    Le glaive n'est donc pas la sentence d'un juge ou d'un Dieu vengeur. Il attire la pleine conscience. S'il y a sentence, ce n'est que celle des conséquences des actes insensés de l'Homme sans conscience.

    La Justice est donc le principe structurel de l'œuvre du Grand Architecte de l'Univers. Ce n'est pas la Justice qui punit, mais celle qui pérennise, qui établit fermement et qui possède la force qui maintien l'harmonie.

    Selon le fonctionnement du Tarot, la Justice, arcane 8, est la mise en pratique du principe symbolisé par l'arcane 4 : l'Empereur. Ces 2 arcanes appartiennent au groupe actif lié à la volonté, à la maîtrise du destin. L'Empereur symbolise les sciences déductives (mathématiques, géométrie, ...), la connaissance rationnelle et théorique, le détenteur du pouvoir, le Verbe incarné, le Grand Architecte de l'Univers. La Justice est donc la réalisation, la manifestation matérielle dans le réel, du principe de l'Empereur. Cette association met en lumière que le détenteur du pouvoir doit se mettre au service de l'intérêt suprême du Tout contenu dans la Justice. Le détenteur du pouvoir ne s'associant pas avec la Justice tombe dans l'autoritarisme, la spoliation, la dictature. L'Empereur associé à la Justice rappelle le Christ lavant les pieds de ses disciples et exhortant les initiés à se mettre au service de la multitude (Jean 13,5).

    Selon le fonctionnement du Tarot, la Justice vient en opposition à l'arcane 15, classé dans la partie passive, c'est à dire celle des influences extérieures. L'arcane 15 symbolise le diable : les passions aveugles, l'arbitraire, les intérêts égoïstes, les pulsions incontrôlées, les instincts brutaux. Il symbolise bien ce que nous venons de voir : les dangers de l'inconscience et du déséquilibre dans les lois de l'univers et les dangers de la dissociation Empereur-Justice.


    Ce petit travail a renforcé ma réflexion selon laquelle l'humanité est condamnée à se diviniser, c'est à dire à vivre en conscience et en responsabilité. Si tel n'est pas son Chemin, elle forge elle-même l'épée qui la frappera. L'avidité et la cupidité entraînent l'Homme à détruire son Frère et la Terre.

    Pratiquons le Juste, nous qui avons reçu la Lumière, sinon nous serions complices des déséquilibres et de la destruction.


    J'ai dit.



    3 commentaires
  • qui est il ? un sage ? un fou ? un alchimiste doué ? le fils de Dieu ? le fils de l'homme ? Verbe incarné ?... ( en redaction)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique