• Je me suis construit autour d'une certitude : tous les Hommes sont Frères. Pour survivre et plus que cela, pour devenir des Hommes accomplis, nous sommes condamnés à rechercher et établir l'Amour Fraternel en nous et dans le monde.

    Le symbole de la Corde aux Lacs d'Amour me semble, par intuition, parler de cette Fraternité et de notre interdépendance pour nos besoins matériels, intellectuels et spirituels.



    Comment ce symbole résonne en moi ?


    Incontestablement, l'idée première me fait rapprocher cette corde qui ceinture le Temple, à la Chaîne d'Union. Et les nœuds, à l'indéfectible lien qui unit tous les Francs-Maçons : l'Amour Fraternel que nous avons fait serment de nous vouer.


    Mais observons et approfondissons.


    La Corde entoure le Temple.

    Ce Temple représente l'Univers avec ses 4 points cardinaux et sa voûte étoilée et il représente en même temps l'Humanité éclairée.

    Dans le Temple, je suis entouré de cette Corde. Elle m'inclus, je suis dans l'espace délimité. Ainsi, elle me rappelle que je fais partie de l'Univers et de l'Humanité. Je suis un membre, une cellule, Frère parmi les Frères, poussière parmi la poussière. Je participe au mouvement, que je le veille ou non. En ce sens, je dois intégrer dans ma conscience tout ce et tous ceux qui partagent et partageront ma condition humaine. Orienter ses paroles, pensées et actes vers ses seuls intérêts particuliers est alors au risque de nuire à l'ensemble et donc à soi-même.

    Le Respect de soi-même passe obligatoirement par le Respect des Autres.


    La Corde comporte 12 nœuds appelés Lacs d'Amour.


    Les nœuds me rappellent à quel point nos destins sont liés. Je suis noué irrémédiablement et de par mon existence, à mes semblables. Le mal qui peut être fait à quiconque m'atteint, dans le sens où faisant partie du système qui exclue, ne rien faire me rend responsable.

    Mes actions, égoïstes ou altruistes ont des conséquences sur toute l'Humanité puisque je montre qu'elles sont possibles (dans le sens réalisable, qu'elles peuvent avoir une existence, qu'elles peuvent apparaître dans l'Histoire). Si elles sont possibles, je montre aux autres qu'ils peuvent à leur tour agir de la sorte. Par le jeu de la réaction en chaîne, les Hommes ainsi influencés, influencent leur entourage jusqu'à l'Humanité entière et d'autant plus vite aujourd'hui grâce à la puissance médiatique. Ainsi s'établit une culture, une pensée majoritaire s'auto-justifiant par le biais de l'exemple et de l'effet de masse. L'égoïste peut l'être par nécessité dans un système égoïste, mais il entretien de fait ce système. Il est responsable de sa propre oppression et du système oppresseur puisse que, pour survivre, il doit devenir à son tour oppresseur.

    Nous sommes liés, le système nous forme et nous formons le système.


    Les Ténèbres sont l'état où nous subissons ce lien. La Lumière est celui où nous le comprenons, maîtrisons et utilisons pour transformer le système au profit de l'intérêt collectif.

    Ainsi, la compétition ne peut être assimilée qu'à un suicide collectif. Et la coopération se révèle comme l'unique concept organisateur d'un système juste et fraternel.

    Ainsi, chaque fois qu'un intérêt particulier s'approprie ce qui est d'intérêt collectif, que ce soit une ressource ou une activité collective, il y a vol et aliénation.

    Nous sommes liés, ce qui est approprié par l'un est pris aux autres.


    Le nœud est entrelac


    Il symbolise la force, la solidité, l'assurance, la garantie, la chose en laquelle on peut remettre sa vie. Le Nœud enseigne une caractéristique de l'Amour Fraternel.

    Quand l'Amour est donné, il ne peut réellement jamais se reprendre. Quand un mystère de l'Amour est découvert, il laisse son empreinte à jamais dans notre esprit et dans notre être même si nous semblons l'oublier occasionnellement. Il est toujours présent comme un joyau acquis qu'il revient à nous d'avoir le courage d'utiliser au plus profond des Ténèbres pour capter la Lumière et nous guider. Cette Force, cette garantie est pour moi la qualité de l'Amour Véritable, car il est gratuit, inconditionnel et immuable. L'idéal maçonnique de l'Amour Fraternel est cet Amour garanti, fort, solide et inconditionnel.

    Plus on tire sur le nœud et plus il se serre, plus il devient solide. Il en est de même avec l'Amour que nous portons à quiconque, plus il est mis à l'épreuve et plus il doit devenir fort, solide et inconditionnel. Mais pour cela, il faut délaisser ses métaux (orgueil et vanité) pour s'en remettre à l'Idéal jusqu'à aimer ses ennemis. Plus je m'en remet à l'Amour Fraternel et plus je reçois mon salaire ici et maintenant, pour le reste de ma vie.


    La Corde est ouverte à l'occident, à la porte du Temple.


    Elle délimite certes un espace. Mais cet espace est ouvert, il est voué à l'expansion. Les choses ne sont pas figées, la vie est un mouvement.

    Le fait que la Corde soit ouverte m'incite à jamais me contenter du confort de mes convictions et à me laisser une possibilité, une disponibilité pour accueillir l'Autre, pour élargir mon cadre de références et me laisser surprendre, critiquer et enrichir. Elle m'encourage à toujours me considérer en quête, insatiable. La Corde est l'espace de mon esprit, j'y laisse entrer mes Frères avec leurs références et leurs enseignements. Ce qui me rappelle la Vérité Acquise : « Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis »

    La Corde est ouverte par là où sortent et entrent les Francs-Maçons et les candidats aux voyages initiatiques. La Corde est l'espace qui rassemble ce qui est épars. Non pas les Hommes bons, mais ceux qui embrassent l'espoir de le devenir. Son ouverture est notre espoir qu'il se trouvera toujours des Hommes qui se poseront la question du sens à donner à cette vie individuelle et collective, Homme qui trouveront leur place légitime sur les colonnes. Même si nous couvrons le Temple, la Corde reste ouverte pour nous signifier que nos travaux sont aussi destinés à nos frères sans tablier et au Temple extérieur. Pour rassembler ce qui est épars nous devons rester en veille et disponible. L'ouverture de la Corde est la connexion avec le monde profane. La fraternité élaborée, expérimentée au sein de l'espace défini par la Corde est vouée à être appliquée à l'extérieur de celui-ci.


    Synthèse


    La Corde aux Lacs d'Amour n'est pas un simple symbole francmaco-franc-maçon sur notre fraternité.

    Elle dévoile la puissance de l'Amour Fraternel dû à chaque Homme.

    Elle nous révèle notre devoir d'être des militants et activistes de l'Amour Fraternel, non pas comme simple sentiment ou chose ressentie, mais bien comme philosophie, morale et attitude.

    Elle justifie le fou qui se construit sur le roc de l'Amour Fraternel.

    Elle nous invite à élaborer un système de relations interpersonnelles et d'organisation humaine centrée sur l'idée que nous partageons le même destin.

    Elle nous appelle à développer notre conscience du collectif, à gérer collectivement ce qui est d'intérêt collectif, à abandonner la compétition pour la coopération.


    La Sagesse est une Folie.


    Comment me servir des outils pour faire ce que je dis ?


    J'ai dit


    3 commentaires
  • un des fondamentaux de l'émancipation de l individu et de son apprentissage spirituel point de départ en redaction

    votre commentaire
  • Le chemin de sagesse doit etre emprunté regulierement

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique