• La non violence est injustement assimilée par le vulgaire à l'inaction ou la passivité, voire la crédulité et la faiblesse. Il n'en est rien, c'est avant tout un mode où l'action est la plus pure car en cohérence et en harmonie avec l'acteur (celui qui fait l'action), le but (si celui ci est sagesse) et le monde.

    Le monde est un vaste champ de forces, chacune attirant vers elle et formant de fait un gigantesque maillage solidaire de fait et inconscient. Ceci étant posé, l'action visant à rétablir un équilibre entre ces forces pour une plus grande justice, doit se soumettre à l'éthique de son but. Il ne serait pas juste d'utiliser des moyens injustes pour atteindre des buts de justice. En ce sens, l'action de justice doit être non-violente envers son milieu pour réaliser déjà la justice

    En quoi consiste cette action ?
    Elle va bien transformer les rapports de force, donc avoir des conséquences "violentes" sur les forces en excés au profit des forces en faiblesse. Certes. Mais elle s'interdira de nuire à l'existence même des forces à réguler. Réguler n'est pas éliminer. La non-violence est le soucis de toujours respecter l'autre et de ne pas confondre l'existence et le déséquilibre. La non-violence, c'est faire preuve de discernement pour éviter de tomber dans l'erreur de l'amalgamme.
    L'action non-violente consiste aussi à faire valoir sa propre force, à en exposer sa faiblesse pour que l'injustice soit mise au grand jour et soit criante. Car  en effet il y a deux façons de régler un déséquilibre : soit on contraint brutalement les forces en excés à la réduction, soit on révèle la faiblesse subie des forces soumises. La non-violence choisie la deuxième option dans le but de réaliser la réduction par les forces en excés elles-même. Etant actrices de leur propre transformation, la transformation est durable. En effet, si nous restons dans un rapport de force frontal où le faible d'hier soumet l'ancien fort, le fort devient le faible et le faible devient le fort, si bien que la lutte du fort devenu faible devient légitime contre le faible devenu fort... et on n'en sort pas ! La première option nous emprissone dans le binaire, alors que la deuxième élève tout le monde vers un degrés supérieur d'harmonie et de justice par la dynamique ternaire ou dialectique. Ce que ne sait pas ou ne veut pas savoir la force en excès, c'est que la situation qui lui est profitable au court terme, lui est préjudiciable au long terme car elle fait partie du système qu'elle rend déséquilibré, la chute de ce système entrainera la chute des forces en excès. En ce sens, la non-violence éclaire, enseigne, rend conscient, initie.
    La non-violence est nécessaire à la course civilisationnelle de l'humanité.

    Faut-il s'abstenir d'agir si c'est en dehors de la non violence ?
    Autrement dit : "qu'est ce qu'il vaut mieux ? : agir ou rester passif?". Le choix est clair. Entre l'actif ou le passif, toujours choisir l'actif. il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. La non-violence est un degrés supérieur de l'action. Ce qui veut dire qu'il y a des degrès inférieurs à passer avant de l'atteindre. La non-violence s'inscrit donc dans le domaine de l'actif et non de passif. Le passif renonce à agir sur l'injustice, il s'en accomode prétextant une impuissance, une ignorance ou un désintérêt. Ce que ne veut pas voir le passif, c'est qu'il se rend ainsi complice de l'injustice. L'actif exprime son désaccord devant une situation d'injustice et tente par son action d'y remédier ou d'en dégager sa responsabilité. Il est en dynamique pour l'atteinte d'un nouveau point d'équilibre.
    Il faut avoir connu le binaire pour accéder au ternaire. Le passif regarde le non-violent avec raillerie pour se dédouaner de sa passivité. Il n'est même pas initié à l'action, comment le pourrait-il à la non violence ?
    Mieux vaut la non-violence à la violence mais mieux vaut la violence à l'inaction.

    Au delà de l'action non-violente, qu'y a t il ? 
    Il y a la vie en Esprit. L'initié à l'action non-violente goutera ses bienfaits sur le monde, sur l'issue de l'action et sur lui même. Si bien qu'il aura soif de cette sagesse et s'exercera à l'esprit de la non violence dans chaque moment et domaine de sa vie. Ainsi cheminera-t-il jusqu'à respecter toute vie dans toute circonstance et connaître les techniques harmonieuses pour améliorer le monde, élever les Hommes et rendre justice. N'étant pas arriver à ce stade, ce n'est que ce que j'en aperçois. La Vérité doit être bien plus magnifique et abondante de sagesse et d'harmonie.

    Suivez les Maîtres : Gandhi, Martin Luther King, Jésus, ...

    J'ai dit.


    votre commentaire
  • GENESE 

    Quand j'étais jeune, j'étais impressionné par les moines tibétains dans "Tintin au Tibet". Ces moines avaient la faculté de léviter. Avec ma naîveté d'enfant, je m'y suis essayé à maints reprises... Sans succés évidemment ! Cependant, cette expérience m'a ouvert la porte de la méditation et de ses bienfaits.

    Dans le même esprit enfantin, je me suis essayé à la télépathie, au déplacement des objets par la force de la pensée et à la divination par le pendule... Je sais, ça prête à sourire. De ces expériences enfantines, j'en ai quand même retiré une faculté de concentration et de sensibilité intérieure qui plus tard m'a permis de chercher ce qui fait socle en moi et de reconnaître, en mon for intérieur, l'inspiration, le souffle de la Sagesse, l'Esprit Saint, la Lumière, l'Intuition.

    FAIRE CONNAISSANCE AVEC LE SOUFFLE DE VIE
    C'est le premier bienfait de la méditation : se sentir vivant et sentir le Souffle de Vie en nous. Le reconnaître nous permet de faire appel à lui plus facilement dans les situations quotidiennes, dans les moments de tension ou de plénitude. Comme Jésus l'enseigne, nous sommes tous le sel de la Terre, nous sommes tous le Temple de Dieu. La Vérité n'est détenue par aucune église, mais elle est contenu dans tout et tout est contenu dans elle. En nous même, nous pouvons entrevoir ses lueurs.

    S'OUVRIR POUR RECEVOIR
    La condition pour celà est de la laisser nous éclairer. C'est nous qui avons le choix, c est nous qui sommes maître, et bien souvent la peur de perdre la face ou la peur de devoir changer et de quitter un certain confort nous rend hermétique à ses lueurs. Il faut avoir confiance aux choses bonnes et se laisser inspirer par la Lumière de Sagesse. Tous ceux qui ont déjà médité savent de quoi je parle. Ceux là savent qu'en dedans de nous, une voix nous propose le Juste, ce qui est en harmonie avec toutes les lois de l'Univers et toutes de la Création.

    ENTRETENIR LECHEMIN
    Il y a toujours un choix harmonieux avec le Tout, et si nous écoutons, nous le connaissons, ce choix est en nous. La distance entre la surface du monde quotidien (son agitation, son stress, sa superficialité) et notre feu sacré de sagesse est d'autant plus grande que nous ne méditons pas. Il faut souvent , le plus souvent possible, faire le trajet par la méditation. L'âme humaine est comme une jungle. Si nous n'empruntons pas le sentier assez souvent, les herbes folles, les ronces effacent le chemin et nous ne pouvons plus retrouver le lieu sacré. Mais si nous le pratiquons souvent, il sera de plus en plus facile et rapide de le retrouver pour le consulter, l'écouter, s'en inspirer. Jusqu'à pouvoir le faire instantanemment sans avoir recours à la méditation.

    CONNAIS TOI , TOI MEME
    La connaissance de ce lieu en soi, permet de prendre conscience d'une certaine invincibilité. Ce qui faisait dire à Gandhi : "ils auront mon cadavre, mais ils n auront pas mon obéissance". En ce lieu réside notre réelle personnalité grâce à qui nous savons ce que nous avons à faire, à dire. C'est ainsi que nous savons aussi que quand nos pensées et actions sont inspirées par autres choses (intérêts personnels, égoïsme, autorité, domination, ...) elles sont mauvaises et destructrices pour nous même, pour les autres et pour la création. Ce premier type de méditation est contenu dans VITRIOL. 1er degré d'initiation. Elle est aussi à rapprocher du "Connais toi, toi-même" de Socrate.

    ACQUERIR LA SCIENCE
    La méditation est à utiliser ensuite pour l'étude des textes de Sagesse, l'introspection ou la contemplation de la Création en essayant d'en tirer des enseignements. Je me souviens avoir longuement médité sur un rocher face à la mer en cherchant qui de la mer ou du rocher était plus fort... leur force n'est pas de même nature, sur l'instant le rocher est plus fort, mais avec le temps la mer gagne. Les apparences sont donc trompeuses ou insuffisantes pour comprendre le monde, la méditation ou exercice de l'Esprit est primordial. En toute chose nous pouvons en tirer un enseignement de Sagesse.

    HARMONISER LE CORPS ET L'ESPRIT
    La méditation sert aussi à connaître et accepter son corps. Certains pensent même que la méditation est source de bonne santé et de longévité, mais je n'irais pas vers ces spéculations, cependant je peux témoigner que la pratique du QiQong et du Schiatsu améliore ma santé et m'aider à cesser d'empoisonner mon corps (j'ai arrêter de fumer d'un coup, sans désordre). Le corps n'est pas sale. Il doit juste être l'ouvrier de l'esprit. Il est notre véhicule dans ce monde, il faut donc le ménager, nous irons où il pourra nous emmener. Surtout, il est ce par quoi l'Esprit peut exister ! Rien dans ce monde n'existe par magie ! La complexité des connexions neuronales crée les conditions physico-chimiques de la manifesation de l'esprit. La méditation permet de faire la paix avec notre corps.

    Méditez, perséverez et vous trouverez !

    J'ai dit

     

    Retrouvez mes méditations guidées sur https://www.leselixirsdulabyrinthe.fr/meditations-labyrinthiques-guidees/


    votre commentaire
  • dualité / complementarité complexité du monde / de l individu solidarité intrinseque attention au relativisme immobilisateur pave mosaique / echiquier jakin et boaz soleil et lune... en redaction

    votre commentaire
  • un des fondamentaux de l'émancipation de l individu et de son apprentissage spirituel point de départ en redaction

    votre commentaire
  • L'Amitié partagée rend toute chose plus belle.

    votre commentaire