• Quand un symbole m'est encore obscure, j'aime utiliser la méthode suivante : partir de l'utilisation opérative, la transposer dans le système spéculatif pour lui trouver son utilisation spirituelle et philosophique.

    Ainsi, le Pavé Mosaïque me fait penser à la mire, au dallage et à la planche à dessin, en maçonnerie opérative.


    La mire sert au géomètre pour effectuer des mesures précises. Par le jeu des contrastes, la lecture de la mesure s'en voit sécurisée. Au plan spéculatif, nous pouvons dire que pour une connaissance correcte du Réel, nous avons besoin d'une succession de point de vue ou de repères différents pour avoir une vision la plus juste possible. Cet exercice doit se faire en notre esprit par volonté et honnêteté intellectuelle ; et dans la Loge par l'apport de chaque Maçon. Le pavé mosaïque est comme une grille de lecture, des lunettes qui nous servent à analyser le monde avec acuité.


    Le dallage en échiquier est utilisé en architecture pour donner le sens de la perspective. Transposé dans le domaine spéculatif, le Pavé Mosaïque étend devant nous l'espace intellectuel et spirituel qu'il nous reste à explorer. Il nous offre à percevoir, à sentir, le champ des possibles. Il nous invite à nous mettre en perspective, à imaginer, à expérimenter, à étudier, à accueillir ce qui nous est étranger. Il nous aide à jalonner notre Chemin, à ordonner l'inconnu.


    La planche à dessin, avec règle et équerre, permet à l'architecte de dessiner le quadrillage des axes qui guideront le tracé des formes harmonieuses de son œuvre. Sur un plan spéculatif, le pavé mosaïque est notre table à dessin muni des principes Maçonniques (liberté absolue de conscience, respect des autres et de soi-même, tolérance mutuelle) et des objets de la F.'. M.'. ( la recherche de la Vérité, l'étude de la morale, la pratique de la solidarité). Ces principes et objets nous fournissent le quadrillage nous permettant de nous repérer et d'établir notre plan personnel, le plan de notre société idéale et le plan de l'œuvre collective de la Loge.


    Derrière le Pavé Mosaïque se cache l'idée de système référentiel, de repères.

    Pour la compréhension du Réel, il nous rappelle la nécessité de l'intégration de la complexité et d'un système de valeur contrasté.

    Pour notre devenir, il nous aide à comprendre l'immensité inconnue.

    Pour notre plan, il est notre planche à tracer où nous nous repérons par nos références philosophiques.

    Le Pavé Mosaïque est un outil de la stabilité, il doit être associé à un outil de l'élévation : le fil à plomb.


    J'ai dit


    votre commentaire
  • Je m'intéresse en ce moment au symbolisme du Tarot et il se trouve qu'un arcane majeur, que l'on nomme "atout" dans le jeu profane, s'appelle La JUSTICE.

    Il s'agit d'une femme au regard intense, assise sur un trône massif orné de 2 colonnes. Elle se présente de face, une balance en main gauche, un glaive pointée vers le haut en main droite.

    Jusque là pas trop de surprise.

    Elle symbolise l'ordre des choses, les lois qui régissent l'univers auxquelles doivent se soumettre chaque manifestation dans le réel.

    Conformément au principe "Tout est dans tout", elle nous rappelle que tout doit être équilibré dans le cosmos et dans nos vies individuelles et collectives.

    Voici le principe qu'elle révèle : "tout doit être équilibré". Et l'équilibre ne peut se trouver que par la conscience globale et totale symbolisée par le glaive, non menaçant, pointé vers le haut comme une antenne. C'est en dynamisant notre esprit vers les hautes sphères spirituelles, que nous pouvons atteindre de plus haut degrés de conscience, qui nous permettent alors d'être plus juste dans nos désirs et volontés, nos réflexions, dans nos actions et dans nos œuvres.

    Si nous privilégions un plateau de la balance plutôt qu'un autre, l'Equilibre est rompu et le monde s'effondre. La crise financière actuelle nous illustre parfaitement ce principe. L'accumulation individuelles de richesse a été privilégiée par rapport aux besoins de l'Humanité et de la Nature, le système est injuste et déséquilibré, il s'effondre. Idem pour le dérèglement climatique. L'univers étant comme un immense rapport de force, si certaines sont exacerbées, cela créer des tensions qui peuvent aller jusqu'à la rupture. La Justice est l'harmonisation de ces forces en présence. Du déséquilibre née la rupture, qui impose une redistribution des forces, jusqu'à un nouvel équilibre. Ou alors jusqu'à la destruction totale, l'extinction de la vie, la fin de l'univers tel que nous le connaissons : Esprit, Vie , Matière, où sans la vie, l'Esprit ne peut plus agir sur la Matière et par la Matière.

    Le glaive n'est donc pas la sentence d'un juge ou d'un Dieu vengeur. Il attire la pleine conscience. S'il y a sentence, ce n'est que celle des conséquences des actes insensés de l'Homme sans conscience.

    La Justice est donc le principe structurel de l'œuvre du Grand Architecte de l'Univers. Ce n'est pas la Justice qui punit, mais celle qui pérennise, qui établit fermement et qui possède la force qui maintien l'harmonie.

    Selon le fonctionnement du Tarot, la Justice, arcane 8, est la mise en pratique du principe symbolisé par l'arcane 4 : l'Empereur. Ces 2 arcanes appartiennent au groupe actif lié à la volonté, à la maîtrise du destin. L'Empereur symbolise les sciences déductives (mathématiques, géométrie, ...), la connaissance rationnelle et théorique, le détenteur du pouvoir, le Verbe incarné, le Grand Architecte de l'Univers. La Justice est donc la réalisation, la manifestation matérielle dans le réel, du principe de l'Empereur. Cette association met en lumière que le détenteur du pouvoir doit se mettre au service de l'intérêt suprême du Tout contenu dans la Justice. Le détenteur du pouvoir ne s'associant pas avec la Justice tombe dans l'autoritarisme, la spoliation, la dictature. L'Empereur associé à la Justice rappelle le Christ lavant les pieds de ses disciples et exhortant les initiés à se mettre au service de la multitude (Jean 13,5).

    Selon le fonctionnement du Tarot, la Justice vient en opposition à l'arcane 15, classé dans la partie passive, c'est à dire celle des influences extérieures. L'arcane 15 symbolise le diable : les passions aveugles, l'arbitraire, les intérêts égoïstes, les pulsions incontrôlées, les instincts brutaux. Il symbolise bien ce que nous venons de voir : les dangers de l'inconscience et du déséquilibre dans les lois de l'univers et les dangers de la dissociation Empereur-Justice.


    Ce petit travail a renforcé ma réflexion selon laquelle l'humanité est condamnée à se diviniser, c'est à dire à vivre en conscience et en responsabilité. Si tel n'est pas son Chemin, elle forge elle-même l'épée qui la frappera. L'avidité et la cupidité entraînent l'Homme à détruire son Frère et la Terre.

    Pratiquons le Juste, nous qui avons reçu la Lumière, sinon nous serions complices des déséquilibres et de la destruction.


    J'ai dit.



    3 commentaires

  • Je crois qu si Dieu existe il ne peut être qu'amour. S'il est présenté comme autre chose, c'est une invention, une subversion, une imposture, une manipulation. Si bien que je n'accepte que ce que ma conscience considère comme acceptable. Une connaissance acceptée sans comprendre est un dogme, ce n'est pas une connaissance. N'allez pas plus loin que ce que peut votre conscience. A chaque jour suffit sa peine.

    Je crois que comme Dieu n'est qu'Amour, il nous a fait libre, à nous de devenir conscient et responsable, attributs divins. Puisqu'il est amour, Dieu ne peut rien nous imposer par la Force, il s'offre, il est comme les petits. Puisqu'il est ainsi, il est protégé et ne se rèvèle qu'à ceux qui se reconnaissent dans le Sermont de la Montagne. Il n'est pas non plus vengeur, colérique, autoritaire... Il est juste le Créateur. Si nous connaissons des déboires, ce n'est pas Lui mais les conséquences de nos actes déséquilibrés qui en sont responsables.

    Je crois que Jésus est l'Arbre de Vie et que par lui nous devons réaliser le Grand Oeuvre. Il est venu nous initier aux techniques, à nous de bâtir. Il est le Maître, nous sommes les Compagnons et Apprentis. Je crois que son enseignement n'est révélé dans la Bible que par une lecture à l'aide de la Clé "Aime ton Prochain comme toi-même".

    Je crois que le Grand Oeuvre, ou Règne de Dieu, est la vie en esprit, conscient et responsable globalement et totalement. Le Grand Oeuvre est à réaliser en nous même et dans le Monde. Le Règne de Dieu est aujourd'hui en chacun si nous le voulons et il sera demain dans le Monde quand nous serons suffisamment.

    Je crois que les Eglises ont oublié qu'elle devait initié ceux qui veulent connaître (voir arcane 5 du tarot, celui qui leve la tete et les bras est ignoré alors que celui qui baisse la tête en prière est préféré). Ceux qui veulent se mettre en recherche doivent alors se constituer en loge, loin des apparats, de l obéissance, de l'autorité, des hierarchies, du bruits et de l'agitation. Dans le secret et la discretion.

    A ceux qui souhaitent travailler avec moi dans la loge "Les Apprentis du Semeur", se manifestent.
    tubalcain.tubalcain@gmail.com


    1 commentaire
  • Liberté-Egalité-Fraternité : cette devise est l'un des exemples les plus remarquables de ce qui caractérise la pensée ternaire. Autrement dit, la recherche du 3ème point qui nous sauve du combat binaire, dans un mouvement synthétique, créateur et transcendant.

    Liberté et Egalité seraient, sans la lumière de la Fraternité, bien difficile à concilier. La Liberté seule impliquerait que chacun mène ses affaires comme il l'entend sans se soucier de quelconque contrainte ou responsabilité que ce soit. Ainsi, elle abouti à un système gouverné par la loi du plus fort, chacun ayant eu la liberté d'amasser, d'accumuler richesse, force et pouvoir dans son seul intérêt, sans aucune contrainte. Les grands perdants seraient ceux qui ont régulé leur liberté afin de ne pas entraver celle des autres. La mort des humanistes entrainerait la mort de l'humanité.

    L'Egalité quant à elle, si elle gouvernait seule, mènerait à un système autoritaire qui définirait ce à quoi chaque individu devrait être égal. Ce serait un système où tout serait normé : la pensée, la richesse, les activités humaines. L'individu serait constamment frustré pour ne pas pouvoir être différent et donc inégal aux autres. Ce serait la mort de la créativité, de l'individu, la fin de l'humanité.

    Voilà en quoi ces deux notions s'affrontent et ne sont pas suffisantes à elle seule. Elles sont pourtant essentielles. La Liberté est essentielle pour l'extraordinaire aventure humaine qu'elle permet, l'Egalité pour ouvrir cette aventure humaine à tous. La Liberté et l'Egalité sont 2 droits essentiels à l'individu et à la société. Il faudra un devoir : la fraternité pour les cimenter et leur donner sens.

    La Liberté est ainsi garantie également à tous dans le respect de la liberté de chacun. Et chacun, conscient de sa Liberté, doit la raisonner pour préserver l'Egalité. Un monde sans Fraternité perdrait alors cette dynamique qui marie Liberté et Egalité. Sans elle, il est impossible de faire vivre la socièté humaine comme une communauté de destin, il est impossible de prétendre à une socièté meilleure car les lois ne pourront jamais générer l'esprit qui leur a donné naissance. Jouir de Liberté exige d'en assumer les responsabilités au nom de la Fraternité pour préserver l'Egalité.


    Liberté-Egalité-Fraternité est la formule de l'Homme sage. Il est libre car nul ne peut le réduire à la servitude. Celui qui veut le dominer peut avoir son cadavre mais jamais son obéissance. L'Homme Sage puise la force de sa Liberté dans la connaissance qu'il a de lui même et de la maîtrise de ses tyrans intérieurs : vices, passions, préjugés et erreurs. Il n'est sous la domination de personne car il sait qu'en Vérité, les hommes sont égaux devant les lois de la vie et de la mort. Il sait qu'il est futile, dérisoire et faux d'élaborer une hierarchie basée sur les choses que le temps altère et que la poussière rappelle. Dans le théâtre de la vie, tous sont des acteurs, que le rôle soit celui d'un puissant ou celui d'un faible.

    Cette certitude de l'Egalité et cette conscience de la Liberté, l'Homme Sage les doit à son sens de la Fraternité : la conscience que le mal qui est fait à l'un, est fait à la multitude car il déshumanise l'ensemble et que le bien qui est fait participe à la prise de conscience collective de la nécessité de l'entraide mutuelle comme facteur d'évolution. L'Homme Sage pratique avant toute chose la Fraternité car elle est une étoile qui l'éclaire dans les Ténèbres, qui l'oriente dans l'incertitude et qui l'aide à échafauder ses concepts, ses principes et ses réflexions. Le fait de considérer les autres comme ses frères, lui a fait découvrir la Liberté et l'Egalité.


    J'ai dit.



    votre commentaire
  • ESPRIT et MATIERE
    Nous pouvons nous représenter le monde comme ayant deux dimensions : une matérielle et une spirituelle. L'Esprit contient les lois de l'univers et la Matière y est soumise. Toute manifestation matérielle doit obéir aux lois. Rien ne peut être surnaturel. Cependant la Matière peut s'affranchir de l'Esprit et ainsi ne pas se soumettre à la conscience de la complexité des liens et de l'interdépendance des lois de l'univers. La Matière n'obéit alors qu'à ces propres intérêts égoïstes, ses vils passions et ses pulsions brutales. Sans esprit, pas de Conscience, pas de Raison.

    Si la Matière peut triompher au court terme, l'Esprit triomphe au long terme car la Matière si elle peut s'affranchir de l'Esprit, elle ne peut s'y soustraire. Toute entorse aux lois crée un déséquilibre qui plonge le monde vers un autre point d'équilibre ou qui élimine la cause du désordre, voire le monde dans son entier.
    L'Humain a la capacité d'avoir conscience de lui-même, des autres et du monde. C'est le développement de cette capacité qui peut en faire un être spirituel : un être qui exerce sa conscience et sa responsabilité sur chacun de ses actes et qui pense son action dans le monde pour participer au perfectionnement de celui-ci.
    La voie de l'Esprit (compas) est donc celle que l'Homme doit choisir s'il veut être libre, c'est à dire maître de son destin. Il doit s'efforcer de connaître les lois de l'univers, de respecter les autres, l'univers et lui-même, pour pouvoir agir avec justice et efficacité.
    La voie de la matière (équerre) est celle des plaisirs futils, de l'inconscience, de l'accumulation, de la jouissance égoïste, du mensonge, de la cupidité quitte à détruire les autres, l'univers et soi-même.
    Esprit et Matière sont intimement lié : l'Esprit ne peut agir sans la Matière et la Matière ne peut se pérenniser sans l'Esprit. Petit à petit, pas à pas, l'initiation nous amène à placer le compas sur l'équerre. La matière étant au service de l'Esprit.

    VIVRE EN ESPRIT
    Pour être libre, il faut connaître les lois par lesquelles l'action est possible. Pour connaître les lois, il faut s'ouvrir, quitter une partie de son ego pour prendre conscience du monde et des autres. La connaissance et la liberté implique alors la responsabilité. Car celui qui agit en connaissance de cause est responsable, c'est le prix de la liberté et de la connaissance.
    S'ouvrir et chercher à comprendre, sont des activités de l'Esprit.
    Vivre en Esprit revient à se poser éternellement les questions "Quels actes poser pour construire tel Idéal ? " et "quelles seraient les conséquences de tel acte ? ".
    Vivre en esprit c'est sentir l'interdépendance des éléments de l'univers et de prendre conscience que "Tout est dans Tout".
    Vivre en Esprit est le devoir de l'Humanité.

    RESPONSABILITE DE L'HUMANITE
    L'Humanité est de ce monde, elle obéit donc aux lois de l'univers pour agir et chacune des actions de l'humanité à des conséquences sur l'univers.
    Si bien que plus l'Humanité développe sa faculté d'action par la technique et la maîtrise des lois, plus elle doit exercer sa responsabilité sur ses actes pour ne pas déséquilibrer l'ensemble auquel elle appartient.
    Si par ses actions irraisonnées l'Humanité dérègle l'univers, au seuil de rupture, les lois de celui-ci déclencheront un mouvement pouvant aller à un autre point d'équilibre, à la destruction de l'Humanité ou à la destruction de l'univers. Pour se protéger et sécuriser son existence, l'humanité doit préserver l'Equilibre et elle ne peut le faire que par l'Esprit (liberté, connaissance, responsabilité).
    Aujourd'hui, l'Humanité a les moyens techniques d'atteindre le point de rupture, il est vitale pour elle de vivre en Esprit.

    Que chacun vive en Esprit !

    Le Compas sur l'Equerre.

    J'ai dit.


    votre commentaire